Les PME jouent un grand rôle dans l’économie suisse. Selon l’Office fédéral de la statistique, elles représentent plus de 99% des entreprises et génèrent deux tiers des emplois dans le pays.
De la boulangerie à la start-up active sur internet, en passant par le fabricant de machines, les PME forment la très grande majorité des entreprises et génèrent deux tiers des emplois en Suisse. Ces dernières apportent une contribution majeure à la créativité, la croissance et la prospérité du pays. Une contribution activement soutenue par la Confédération, pour qui les PME sont le segment majeur de l’économie du pays.
La Confédération prend soin de ses PME
Ces entreprises sont particulièrement importantes en Suisse, raison pour laquelle la Confédération prête attention à leurs besoins et à la réponse qui y sera donnée. Pour cela, elle s’emploie à entretenir un environnement optimal pour le bon développement de leurs affaires.
La stratégie suisse relative aux PME a pour objectif d’alléger leur charge administrative, de développer la cyber administration, d’encourager la création d’entreprises, d’améliorer les conditions de financement des entreprises, de faciliter l’accès aux marchés et de promouvoir l’innovation.
Les PME en Suisse et dans l’UE
En Suisse, aucune définition officielle ne permet de définir précisément une PME. Cependant, le SECO fait appel à un critère essentiel: le nombre d’employés. Toute entreprise marchande, quelles que soient sa forme juridique et son activité, est considérée comme une PME à condition qu’elle emploie moins de 250 personnes. Soit entre 1 et 249 salariés.
D’après la définition de la Commission européenne, les PME sont les entreprises qui occupent moins de 250 personnes. À cela s’ajoutent deux critères dont l’un peut être préféré à l’autre: le chiffre d’affaires annuel ne doit pas excéder 50 millions d’euros, ou le total du bilan ne doit pas excéder 43 millions d’euros.