En règle générale, les grandes crises provoquent un déclin des activités de fusions-acquisitions (M&A). Mais selon les experts de PwC Suisse, le prochain cycle de M&A ne se déroulera pas de la même manière.
Selon le responsable Deals Strategy & Operations chez PwC, « une vague de fusions-acquisitions est imminente. » Surtout si la conjoncture se dégrade comme prévu.
Le volume et la valeur des fusions-acquisitions augmentent et diminuent
À l’instar des cycles économiques, volume et valeur des fusions-acquisitions (M&A) fluctuent. Mais alors que les grandes crises engendrent habituellement un déclin des activités de M&A, la crise actuelle n’a même sur ce point, rien d’évident. Elle semble suivre une toute autre dynamique.
Une deuxième vague épidémique ira-t-elle de pair avec une vague de M&A ?
Après analyse, les données publiées par les acquéreurs suisses de 2000 à 2019 concernant les fusions, acquisitions, reprises financées par la dette, rachats de participations minoritaires et autres investissements, ont révélé des signes d’une vague imminente de M&A.
Selon PwC, « dans un cycle de M&A typique, les volumes et valeurs des transactions diminuent tout d’abord à la suite d’une baisse économique, souvent due à un événement comme l’émergence du coronavirus actuel. »
Or, cette fois-ci, la situation est bien différente, « les dirigeants et administrateurs d’entreprises, les sociétés de private equity et d’autres investisseurs réévaluent leurs portefeuilles et stratégies, ce qui accroît les opportunités d’achats et de cessions », ajoute PwC.
Les activités de M&A s’accélèrent quand l’offre est plus vaste
Une dynamique qui tend à ralentir dès lors qu’un nombre plus important d’entreprises regagnent en confiance, en vigueur financière, et que les valorisations remontent. Cela diminue le nombre de cibles et la perspective de rendements élevés.