Selon le Swiss Tax Report 2020 publié par KPMG, le taux moyen d’imposition ordinaire des bénéfices est passé de 17,1% à 15,1%. Il a donc baissé de 2 points en moyenne nationale l’an dernier.
Selon le cabinet d’audit et de conseil KPMG, les cantons remportant la palme des plus avantageux fiscalement sont ceux de Suisse centrale et celui d’Appenzell Rhodes-Intérieure. Devant Lucerne (12,3%) et Glaris (12,4%), Zoug devient le canton le plus attractif avec un taux d’imposition des bénéfices s’élevant à 11,9%.
De quoi faire pâlir le taux moyen observé au lancement du Swiss Tax Report en 2007, qui s’élevait à plus de 20% à l’échelle du pays.
L’impact de la RFFA
En l’espace d’une année, la situation a particulièrement évolué. Une progression due en grande partie à la réforme fiscale des entreprises (RFFA), qui a amené de nombreux cantons à voir diminuer leur taux d’imposition des entreprises. À Genève par exemple, il n’a fallu que quelques mois pour que ce taux passe de 24 à 14%.
Des effets dans de nombreux cantons
-4,5% à Bâle-Campagne, -4,8% en Valais et -3,3% au Tessin: d’ici à 2025, d’importantes baisses d’impôts sont à prévoir dans de nombreux cantons.
“ La Suisse a pu bénéficier des effets de la RFFA et se place désormais dans le tiers supérieur du classement mondial ”, selon le site de la Confédération. Elle passe dorénavant devant Hong Kong (16,5%) et Singapour (17%). En comparaison internationale, seuls le Qatar (10%) et quelques places offshores appliquent encore des taux d’imposition des bénéfices inférieurs.