Êtes-vous prêts ? La facture QR arrive le 30 juin en Suisse. Un moyen de paiement qui se veut plus simple d’utilisation et plus rapide.
À la fin du mois de juin, les entreprises suisses devront être en capacité de saisir des factures à code QR. Néanmoins, il sera encore possible d’émettre les bulletins de versements actuels encore quelque temps.
Comment cela va-t-il-fonctionner ?
« Plus besoin de taper le numéro de compte et de référence », explique Six qui a élaboré la facture QR avec les acteurs de la place financière suisse. Toutes les données de paiements habituelles, ainsi que les informations nécessaires seront contenues dans le code.
Pour la facture QR, le principe sera le même que sur les bulletins de versements usuels composés d’une section paiement et d’un récépissé. Seul changement, ce nouveau moyen de paiement sera uniforme. Actuellement il existe septs bulletins de versements différents.
La QR-facture, nouvelle étape vers le monde numérique
La facture pourra être imprimée à domicile, il sera également possible de scanner le code QR et de payer sa facture via son interface e-banking, une application de mobile banking, par la poste, ou via un logiciel de gestion. Moins d’efforts manuels, un risque d’erreur amoindri, plus de structuration dans les informations de paiement, plus de sécurité, plus de rapidité dans le processus de facturation, une gestion plus simple des débiteurs.
Selon Six, « c’est une étape intermédiaire dans l’évolution entre le bulletin de versement actuel et la future eBill. » L’écart entre le monde numérique et le monde papier se creuse progressivement.
Un remplacement progressif
Jusqu’à nouvel avis, la facture QR ne viendra pas obligatoirement remplacer les bulletins de versements actuels. Ces derniers seront toujours utilisables en parallèle et les données de facturation pourront encore être saisies manuellement.
D’ici le 30 juin, les banques suisses devront adapter leurs solutions mobile banking et e-banking à ces nouveautés.