La transformation numérique de l’économie et de la société poursuit sa route. Dans l’année à venir, le décompte de la TVA papier deviendra décompte de la TVA en ligne.
Afin de faciliter l’accès à cette nouveauté, dès le 1er janvier 2021 deux possibilités s’offriront à vous. Vous pourrez soit décompter la TVA avec la version déjà existante et complète de « AFC SuisseTax » ou choisir pour votre décompte, la nouvelle prestation de service « TVA décompte easy ».
Cette introduction pourrait toutefois être reportée compte tenu de la pandémie de coronavirus.
Une grande majorité utilise déjà AFC SuisseTax
Plus de la moitié des personnes assujetties utilisent déjà « AFC SuisseTax ». Une fois enregistrés sous https://www.suissetax.estv.admin.ch/portal, vous êtes guidés tout au long de votre inscription.
Une fois votre statut activé, vous pourrez laisser calculer l’impôt automatiquement, saisir si compatible vos données directement depuis votre logiciel de gestion d’entreprise, suivre tous les processus dans votre aperçu personnel, envoyer des décomptes rectificatifs plus facilement et pour finir, demander une prolongation de délai en ligne.
L’alternative « TVA décompte easy »
Si vous ne vous enregistrez pas dans « AFC SuisseTax », vous recevrez un code avec une instruction pour la nouvelle prestation de service « TVA décompte easy » avec le dernier envoi de décompte de cette année. Cette nouvelle prestation dispose d’un simple login et permettra aux sociétés fiduciaires de faire signer le décompte par leurs clients.
Après l’introduction de cette nouveauté, le décompte papier ne sera plus disponible que sur commande. Le formulaire vous sera alors transmis avec le dernier envoi de décompte.